L’histoire commune

Françoise Follacci, Présidente
Wiliam Lecler, Vice-Président

FRANÇOISE FOLLACCI

Après avoir exercé le métier de chirurgien-dentiste pendant 22 ans, Françoise Follacci est victime d’un grave accident. Éloignée de sa famille pendant plus de trois ans, forcée d’abandonner sa carrière, toute sa vie est remise en cause.

Durant ses interminables hospitalisations, elle découvre le monde de la poésie grâce à une rencontre fortuite, une amitié qui l’incite à se lancer elle-même dans l’écriture. Elle y découvre un univers de passionnés, souvent handicapés comme elle, et les amitiés qu’elle y lie lui donnent la force de surmonter la solitude du handicap. De la solidarité qui relie ces artistes souvent méconnus naîtra l’idée d’une association, Art’envol, comme rempart contre l’exclusion.

WILLIAM LECLER

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et elle s’est chargée de le lui apprendre. William Lecler, ancien photographe, avait tout pour être heureux : une famille, des enfants, un métier, une maison, mais voilà…
Aujourd’hui il n’en reste rien. À la suite de problèmes de santé, tout a dégringolé. Alors, William écrit des poèmes, met des mots sur ses maux, et a repris la photo. Pour se reconstruire, il a fait une reconversion comme AMP, Aide Médico Psychologique, auprès de personnes handicapées. Et il a créé avec Françoise Follacci l’association Art’Envol, « pour s’aider en aidant les autres ».